Financière CI
Gestion mondiale d’actifs CI
Gestion de patrimoine Assante CI
Gestion privée de patrimoine CI
CI Direct Investing
CI Services d’Investissement
Aligned Capital Partners
Nous avons des bureaux dans toute l’Amérique du Nord et dans le monde entier.
Gestion mondiale d’actifs CI Bureau des ventes
Gestion de patrimoine Assante CI
Gestion de patrimoine Assante CI
Gestion mondiale d’actifs CI Bureau des ventes
CI Services d’investissement
Gestion de patrimoine Assante CI
Gestion de patrimoine Assante CI
Gestion de patrimoine Assante CI
Gestion mondiale d’actifs CI Bureau des ventes
Gestion de patrimoine Assante CI
CI Direct Investing
CI Global Investments Inc.,
une filiale de Gestion mondiale d’actifs CI
Gestion de patrimoine du congrès
GSFM
CI Global Investments Asia Limited,
une filiale de Gestion mondiale d’actifs CI
Portola Partners
McCutchen Group
Columbia Pacific Wealth Management
Columbia Pacific Advisors
L’équipe de direction de Financière CI est responsable de la gestion et du succès de la société, sous le contrôle du conseil d’administration. Nos dirigeants sont tous des leaders expérimentés, qui ont contribué de manière significative à la croissance et au développement de CI.
William T. Holland
M. Holland est le président du conseil d’administration de l’entreprise. Il a joint CI en 1989 et a progressivement occupé des postes de direction avant d’être nommé chef de la direction en 1999, un poste qu’il a occupé pendant plus de 10 ans. Sous sa direction, CI a considérablement élargi sa gamme de produits, diversifié sa distribution et réalisé un certain nombre d’acquisitions qui ont fortement contribué à la croissance et à la présence de l’entreprise dans le secteur canadien de la gestion d’actifs et de patrimoine.
M. Holland est administrateur de la Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Foundation depuis 2006 et administrateur, membre du conseil d’administration et membre du comité de nomination et de gouvernance de la Sunnybrook Foundation depuis 2018.
Il est administrateur de Real Matters Inc., une société de technologie qui fournit des services aux industries du prêt hypothécaire et de l’assurance.
Il est président du conseil depuis 2017 et a été président exécutif de 2010 à 2017. Il est directeur depuis 1994.
William (Bill) Butt
M. Butt apporte au conseil d’administration de Financière CI deux décennies d’expérience dans la gestion d’une grande organisation multinationale de services financiers en pleine croissance.
Plus récemment, il était responsable mondial des services bancaires d’investissement et d’entreprise pour BMO Financial Group, l’une des plus grandes banques mondiales. À ce titre, il était responsable des activités de BMO auprès des grandes entreprises du monde entier, englobant le financement par actions et par emprunt, les prêts aux entreprises, les services de conseil en matière de fusions et acquisitions, la banque d’affaires, le financement du commerce et la gestion de la trésorerie mondiale. Il a notamment contribué à l’expansion des activités de BMO aux États-Unis, en Australie, en Chine et en Inde.
En tant que l’un des principaux dirigeants de BMO, M. Butt a siégé au Comité de direction et aux comités de direction, d’exploitation et de gestion de BMO Marchés des capitaux.
Il siège au conseil d’administration d’OMERS, l’un des plus grands régimes de retraite du Canada, dont il préside le comité des placements et dont il présidait auparavant le comité de vérification et des pensions. Il a été administrateur de Xplornet Communications, dont il a présidé le comité des ressources humaines et de la gouvernance.
M. Butt est coprésident de la campagne « Stand Up For Kids – Futures Transformed » de 75 millions de dollars de la Fondation de l’aide à l’enfance du Canada et membre du conseil d’administration et du comité exécutif de la Fondation de l’aide à l’enfance (2016-aujourd’hui). Auparavant, il a été président du Conseil du président de l’hôpital St. Michael (Toronto) (2011-2021) et membre du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital St. Michael.
Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Windsor, d’un MBA de l’Ivey Business School, d’un DCI.D de l’Institut des administrateurs de sociétés et a étudié à la Rotterdam School of Management. Il avait reçu le prix Top 40 Under 40 au Canada.
M. Butt est administrateur depuis 2019 et président du comité de vérification et de gestion des risques.
Brigette Chang
Mme Chang est présidente de la Fondation Raymond Chang, une fondation caritative créée par le regretté G. Raymond Chang, l’un des fondateurs de l’entreprise et son chef de la direction de 1996 à 1999. Elle est trésorière de G. Raymond Chang Ltd, une société privée de portefeuille d’investissement. De 1999 à 2003, elle a travaillé au sein du groupe d’audit et de conseil aux entreprises chez Ernst & Young.
Mme Chang est directrice de deux sociétés privées, Mercatus Technologies Inc. et ColorAd Packaging.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto.
Mme Chang est administratrice depuis 2018 et membre du comité de vérification et de gestion des risques.
Kurt MacAlpine
M. MacAlpine a été nommé chef de la direction et directeur de Financière CI en septembre 2019. Il possède une vaste expérience dans le secteur de la gestion d’actifs et de patrimoine à l’échelle mondiale, ayant précédemment été vice-président exécutif et responsable de la distribution mondiale pour WisdomTree Asset Management et en tant qu’associé et responsable de la pratique de gestion d’actifs en Amérique du Nord chez McKinsey & Company.
Au sein de WisdomTree, un gestionnaire d’actifs mondial et promoteur de fonds négociés en bourse basé à New York, M. MacAlpine était responsable de toutes les fonctions en contact avec les clients au niveau mondial, notamment la distribution, le marketing, la stratégie et les données analytiques, le développement commercial et les solutions clients. Il a également supervisé la plupart des activités internationales de la société, lesquelles, pendant son mandat, englobaient les effectifs au Canada, en Europe, au Japon, en Israël et en Amérique latine, ainsi que des partenariats stratégiques en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a été membre du comité de direction mondiale de la société et a siégé au conseil de plusieurs des entités internationales ainsi que de AdvisorEngine, une plateforme de gestion de patrimoine numérique.
Avant de se joindre à WisdomTree en juillet 2015, M. MacAlpine avait travaillé à titre d’associé chez McKinsey, une société mondiale d’experts-conseils en gestion dont le siège social se trouve à New York. Dans son rôle d’associé, il a dirigé des équipes de conseil mondiales travaillant avec certains des plus grands gestionnaires d’actifs et de patrimoine du monde sur des sujets liés à la stratégie, la distribution, le marketing, l’expansion internationale, les fusions et acquisitions et le développement de produits.
M. MacAlpine est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Saint Mary’s et d’une MBA de l’Université Queen’s.
Paul J. Perrow
M. Perrow a plus de 30 ans d’expérience de direction approfondie dans le secteur de la gestion des actifs. M. Perrow a été vice-président principal, directeur des ventes et du marketing de Placements CI Inc. jusqu’en décembre 1996. De 1996 à 2013, il a occupé un certain nombre d’autres postes de direction dans le secteur, notamment les suivants : associé directeur de Red Sky Capital, qui offrait des fonds d’investissement aux investisseurs qualifiés; co-chef et directeur général de Merrill Lynch Investment Managers Canada; co-fondateur et président de Fairway Capital Management Corp. (Toronto); et président et chef en placements de BluMont Capital. Il a également été directeur de Integrated Asset Management Corp. lorsque celle-ci était une entreprise publique.
M. Perrow est également président du comité d’investissement de la Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Foundation.
M. Perrow est administrateur d’Euro Sun Mining Inc. (anciennement Carpathian Gold Inc.), une entreprise minière en phase de développement basée au Canada.
Il est administrateur depuis 2018 et membre du comité de gouvernance, des ressources humaines et de la rémunération.
Sarah M. Ward
Mme Ward est une dirigeante mondialement reconnue dans le domaine du droit des affaires, avec plus de trois décennies d’expérience au service d’institutions financières de premier plan et d’autres grandes entreprises internationales.
Elle a exercé le droit pendant plus de 35 ans chez Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP (« Skadden »), où elle était associée à New York au sein du groupe bancaire du cabinet et coprésidente de son comité de surveillance des avis juridiques. Mme Ward représentait principalement des emprunteurs et des prêteurs dans le cadre d’acquisitions, de financements à effet de levier et de restructurations d’entreprises. Elle compte parmi ses clients une grande variété d’entreprises publiques, de sociétés de capital-investissement et d’institutions financières.
L’expérience de Mme Ward chez Skadden comprend également la participation au Policy Committee, l’organe directeur du cabinet, et la fonction de co-responsable mondial du groupe bancaire de 2009 à 2014. Elle a également rédigé de nombreux articles relatifs à ses domaines d’activité et a donné de nombreuses conférences sur des sujets liés au secteur bancaire.
Mme Ward est titulaire d’un doctorat en droit de la faculté de droit de l’université Fordham et d’un baccalauréat en arts de l’université de Princeton.
Elle est administratrice depuis 2022 et membre du comité de gouvernance, des ressources humaines et des rémunérations.
Kurt MacAlpine
M. MacAlpine a été nommé chef de la direction et directeur de Financière CI en septembre 2019. Il possède une vaste expérience dans le secteur de la gestion d’actifs et de patrimoine à l’échelle mondiale, ayant précédemment été vice-président exécutif et responsable de la distribution mondiale pour WisdomTree Asset Management et en tant qu’associé et responsable de la pratique de gestion d’actifs en Amérique du Nord chez McKinsey & Company.
Au sein de WisdomTree, un gestionnaire d’actifs mondial et promoteur de fonds négociés en bourse basé à New York, M. MacAlpine était responsable de toutes les fonctions en contact avec les clients au niveau mondial, notamment la distribution, le marketing, la stratégie et les données analytiques, le développement commercial et les solutions clients. Il a également supervisé la plupart des activités internationales de la société, lesquelles, pendant son mandat, englobaient les effectifs au Canada, en Europe, au Japon, en Israël et en Amérique latine, ainsi que des partenariats stratégiques en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a été membre du comité de direction mondiale de la société et a siégé au conseil de plusieurs des entités internationales ainsi que de AdvisorEngine, une plateforme de gestion de patrimoine numérique.
Avant de se joindre à WisdomTree en juillet 2015, M. MacAlpine avait travaillé à titre d’associé chez McKinsey, une société mondiale d’experts-conseils en gestion dont le siège social se trouve à New York. Dans son rôle d’associé, il a dirigé des équipes de conseil mondiales travaillant avec certains des plus grands gestionnaires d’actifs et de patrimoine du monde sur des sujets liés à la stratégie, la distribution, le marketing, l’expansion internationale, les fusions et acquisitions et le développement de produits.
M. MacAlpine est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Saint Mary’s et d’une MBA de l’Université Queen’s.
Darie Urbanky
En tant que président, chef de l’exploitation et chef de la gestion des actifs, M. Urbanky supervise tous les aspects de Gestion mondiale d’actifs CI, l’activité principale de gestion des actifs canadiens de Financière CI, y compris la gestion des investissements, les opérations de portefeuille, la distribution, le développement et la gestion des produits, ainsi que tous les aspects opérationnels de l’entreprise.
Avant d’occuper ses fonctions actuelles, M. Urbanky était directeur de la technologie et supervisait les fonctions technologiques de CI. Auparavant, il avait travaillé pour CI pendant plus de 20 ans, occupant des postes de plus en plus importants dans le domaine des technologies de l’information. Il a également occupé des postes dans le domaine des technologies financières dans des sociétés telles que TSN Systems (aujourd’hui IFDS).
M. Urbanky est titulaire d’une MBA de la Rotman School of Business et d’une maîtrise en informatique de l’Université de Toronto, et a suivi des programmes de leadership et de gestion à la Queen’s School of Business.
Amit Muni
En tant que vice-président exécutif et chef de la direction financière, M. Muni supervise les opérations financières mondiales de l’entreprise et les équipes de relations avec les investisseurs.
Il a rejoint Financière CI en mai 2021 en provenance de WisdomTree Investments, Inc, un gestionnaire d’actifs coté en bourse, où il occupait le poste de vice-président exécutif et directeur financier depuis 2008. Avant WisdomTree, M. Muni a été directeur de la comptabilité d’International Securities Exchange Holdings, Inc. (« ISE »), l’une des principales bourses d’options électroniques au monde, où il a dirigé l’introduction en bourse réussie d’ISE en 2005. Il a également travaillé auparavant chez PwC LLP, où il a assuré des services d’audit et de conseil aux entreprises pour des courtiers-négociants multinationaux et de taille moyenne.
M. Muni est diplômé de l’université Pace de New York et détient les titres de Certified Public Accountant.
Marc André-Lewis
En tant que directeur principal des placements, M. Lewis dirige une équipe de plus de 100 professionnels de l’investissement chez Gestion mondiale d’actifs CI et supervise le développement continu de la plateforme concernant l’investissement mondial intégrée de l’entreprise.
M. Lewis possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement mondial et a occupé des postes de direction dans plusieurs organisations, dont deux des plus grands investisseurs institutionnels du monde. Son expérience diversifiée couvre la répartition d’actifs, la construction de portefeuilles, la gestion des risques, les marchés publics et privés, ainsi que les stratégies fondamentales et quantitatives.
Avant de rejoindre GMA CI en septembre 2021, M. Lewis était responsable de l’élaboration de portefeuille à l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), l’un des plus grands fonds souverains du monde. Ses responsabilités comprenaient la répartition stratégique d’actifs, la recherche quantitative et les activités d’indexation alternative, ainsi que la participation aux comités exécutif et tactique de répartition d’actifs pour le service Stratégie et planification.
Avant de se joindre à l’ADIA, M. Lewis était vice-président principal et directeur adjoint de la gestion des risques à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), où il a dirigé une équipe qui a analysé et surveillé les risques des placements publics et privés dans le portefeuille de la CDPQ. Il était également membre du comité de répartition d’actifs de la CDPQ.
M. Lewis a également occupé les postes de premier vice-président, Gestion des risques – Revenu fixe et stratégies de superposition à la CDPQ et de premier vice-président, Revenu fixe à Natcan Investment Management, où il supervisait une équipe gérant 16 milliards de dollars d’actifs à revenu fixe canadiens et mondiaux. Il est titulaire d’un Ph. D. en physique théorique de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (aujourd’hui Université Sorbonne).
Ted Kelterborn
M. Kelterborn est vice-président exécutif et chef du service juridique de Financière CI et dirige l’équipe responsable de toutes les affaires juridiques de la société et de ses filiales. Il a rejoint CI en 2016 après avoir travaillé pour First Asset Investment Management, où il a occupé le poste de premier vice-président, Affaires juridiques et opérations. Avant de joindre First Asset, M. Kelterborn était vice-président et directeur des affaires juridiques de Claymore Investments Inc. (qui fait maintenant partie de Blackrock Inc.). Avant de rejoindre Claymore, M. Kelterborn était avocat dans des cabinets d’avocats à Toronto et aux Bermudes et a occupé le poste de directeur juridique adjoint d’entreprise chez Nortel Networks. Avant Nortel, M. Kelterborn était associé chez McMillan Binch (aujourd’hui McMillan LLP), exerçant au sein des groupes de droit des sociétés/commercial et de droit des valeurs mobilières.
M. Kelterborn est également administrateur de l’Association canadienne des fonds négociés en bourse. Il est titulaire d’une licence de l’université de Carleton et d’une licence en droit de l’université d’Ottawa, et a été admis au barreau de l’Ontario en 1992.
Manisha Burman
As Chief Human Resources Officer, Ms. Burman leads people strategy and execution, corporate programs and community giving. In addition, she is responsible for supporting the rapid growth, transformation and integration of CI’s business.
Ms. Burman’s previous experience includes progressively senior roles in financial services and professional services, where she worked across HR, strategy and transformation functions. Most recently, she was Head of Workforce Strategies and Client Experience at BMO Financial Group. In this role, Ms. Burman worked directly in the business, leading the full renewal and redesign of all sales, service and leadership roles, the relaunch of learning and communications and the implementation of a new client experience program, resulting in improvements to client loyalty and productivity and increased market share. This role included practice management accountability for BMO’s approximately 750 financial planners. Prior to that, Ms. Burman was CHRO of BMO Capital Markets and Wealth International.
Ms. Burman holds a master’s degree in Industrial Relations from University of Toronto, an undergraduate degree from the University of Western Ontario and a Certificate of Business Management from the London School of Economics.